Les portraits subdivisés de Dimitris Ladopoulos

Intrigué par une méthode de visualisation d’informations appelée « treemapping » (représentation de données hiérarchiques dans un espace limité), le directeur artistique et designer grec Dimitris Ladopoulos a conçu une série de portraits à partir d’un algorithme de sa création – appliqué dans le logiciel Houdini (modélisation, animation, VFX procéduraux) – pour aboutir à des images subdivisées d’une poésie vertigineuse.
L’algorithme prend l’image d’origine, calcule la densité des informations puis la subdivise en fonction de quelques paramètres contrôlables par l’utilisateur. Le résultat est une mosaïque de rectangles qui mettent en évidence les changements subtils dans la palette de couleurs de l’original. Plus il y a d’informations sur l’original, plus il est subdivisé et donc plus les éléments rectangulaires sont petits. Moins il y a d’informations, plus la zone du rectangle est grande.
Autrement dit, ce procédé éclaire d’une manière inédite la technique des grands peintres classiques consistant à utiliser des touches de différentes largeurs pour parvenir au réalisme saisissant et intemporelle qui est la marque des chefs d’œuvres universels.

Portrait de Rosalba Peale par Rembrandt Peale (1820)
Portrait de Johannes Wtenbogaert
par Rembrandt Harmensz van Rijn
(1633)