Cadomus

L’association Cadomus (forme latinisée de Caen), créée en janvier 2013, développe un ambitieux projet de modélisation en images de synthèse de la ville de Caen en 1936, dernière année de circulation de l’ancien tramway qui met fin à son activité le 22 janvier 1937. Le tracé ainsi que les wagons de cet ancien transport public pourront de fait être restitués et animés.

La ville de Caen ayant été massivement détruite par les bombardements alliés de 1944, la reconstitution virtuelle éclaire d’un nouveau jour un patrimoine totalement ou partiellement disparu.

Le projet Cadomus s’étend sur plusieurs années. Il est décomposé en lots (quartiers de la ville) afin de les dévoiler progressivement aux publics à un rythme annuel.
La modélisation numérique est enrichie d’éléments documentaires élaborés par l’association : fiches descriptives sur l’histoire et le patrimoine de la ville, photos anciennes, … 
Les éléments modélisés sont déclinés sur différents supports : séquences vidéo, simulation de réalité virtuelle, applications de réalité augmentée…