GIFs animés pour patrimoine en danger

Le studio londonien NeoMam est spécialisé depuis plusieurs années dans la création de contenus ciné-graphiques à impact visuel instantané. Associant architectes, illustrateurs et infographistes 3D, le studio reconstitue de manière simple et efficiente les sites emblématiques du patrimoine de l’humanité, classés par l’UNESCO.
Après une première série rendue publique en 2018, NeoMam propose aujourd’hui six nouvelles reconstitutions express de sites en danger de dégradation irréversible ou de destruction définitive : la cité d’Hatra (Irak), l’amphithéâtre romain Leptis Magna (Lybie), le temple de Bel à Palmyre (Syrie), les fortifications de Portobelo-San Lorenzo (Panama), la cité de Nan Madol (Micronésie), la vieille ville de Jérusalem et ses fortifications (Israël).

La curiosité de l’homo sapiens numericus, accroc aux flux défilants des réseaux sociopathes, doit désormais être captée et satisfaite en une seconde. Le montage vidéo de plusieurs minutes se prête de moins en moins bien à la promotion de contenus non-narratifs, comme les démonstrations à caractère éducatif, par exemple. C’est pourquoi les illustrations animées au format GIF, hyper-courtes et bouclées (rejouées sans fin), prolifèrent sur l’Internet et offrent un soutien de poids à la valorisation de patrimoines bâtis, en ruines ou disparus.
Dans ce secteur en plein essor, où la reconstitution virtuelle est la nouvelle norme à renfort de technologies coûteuses, élitistes et peu rentables, on oublie généralement que pour mesurer la pertinence des dispositifs immersifs in situ, il faut attirer les publics sur place en captant au préalable leur attention, déjà sursollicitée, sur de minuscules écrans portatifs et tactiles, qui ne sont pas tous des ordiphones de dernière génération.