Formes de la vie sonore

Le plasticien australien Andy Thomas crée des sculptures virtuelles inspirées par les esthétiques et sonorités du monde vivant. Dans ses travaux les plus élaborés, Nightingale and Canary par exemple, il génère et anime des formes abstraites directement conditionnées par des fréquences sonores spécifiques, en l’occurrence celles de chants d’oiseaux. S’il est regrettable qu’on ait besoin de ce type de réalité augmentée pour prendre conscience de l’insondable beauté de la voix animale, cette utilisation innovante des outils de modélisation numérique à d’autres fins que le divertissement familiale, le trucage ou la simulation scientifique nous répète, au cas où le paysage audiovisuel ambiant nous le ferait oublier, qu’il reste des artistes visionnaires qui essayent, encore et toujours, de faire évoluer le médium de l’image-par-image au-delà du stade primitif, voire régressif, dans lequel d’autres se contentent de le figer jusqu’à épuisement du filon.

Cela dit, la véritable innovation de cet initiative originale réside sans doute dans le fait qu’elle ouvre à la conservation et à la valorisation corollaire des archives naturalistes, voire ethnographiques – lorsqu’elles sont dématérialisées et désincarnées – des opportunités simplement stupéfiantes de capter l’attention, sinon d’éduquer à leur complexe beauté et à l’importance de leur préservation.

> le site d’Andy Thomas