Architectures fictionnelles

La culture populaire, et en particulier celle du divertissement basé sur les mondes imaginaires, se nourrit allègrement des héritages architecturaux et naturels existants. Les raisons en sont multiples mais la plupart des créateurs d’univers imaginaires avouent puiser généralement dans leur environnement proche ou dans le panel de monuments historiques préservés aux quatre coins de la planète.
Le principal avantage de cette démarche réside dans le maintien d’un lien, conscient ou inconscient, avec des environnements plus ou moins familiers des publics.

Parmi les conséquences , la captation par les sites historico-touristiques ayant inspiré des sites imaginaires de nouveaux publics, à la fois attirés par l’Histoire et par le pèlerinage sur les lieux inspirants.
On pense spontanément aux paysages naturelles de Nouvelle-Zélande largement promus par la trilogie de Peter Jackson, Le Seigneur des Anneaux, aux fortifications de Dubrovnik (Croatie), lieux de nombreux tournages de la série Game of Thrownes, au château de Kyle of Lochalsh (Écosse), mondialement popularisé par la franchise « Highlander » ou au village de Portmeirion (Pays de Galles), lieu de tournage de la série télévisée « Le Prisonnier ».

Un phénomène encore plus intéressant prend actuellement de l’ampleur.
Des lieux imaginaires, souvent porteurs de valeurs positives, sont reconstitués et accessibles à un tourisme raisonné, plus intimiste et sensibilisateur à la cohabitation respectueuse entre la faune, la flore et la présence humaine. On citera en exemple le village de Hobbiton (décor de cinéma), la maison de Mei et Satsuki (site touristique décliné à partir du film de dessins animés Mon Voisin Totoro), la maison de Hanna (maison qui a servi de référence au film d’animation Ame et Yuki, les enfants-loups).

Cette article recense quelques exemples d’architectures fictionnelles très inspirées, regroupés sur le site Angie’sList :