L’arbre européen de l’année

La préoccupation collective pour les arbres est le corolaire des progrès scientifiques dans la connaissance du fonctionnement des écosystèmes interconnectés que constituent les plantes les plus massives.
Les changements climatiques, dont les conséquences sont directement visibles sur ces éléments de notre paysage quotidien, rural ou urbain, stimulent d’autant plus les prises de conscience des dangers qui menacent toutes les formes de vie terrestres. A l’’anthropocène succèdera un nouveau rapport de l’humain à aux autres formes de vie qui l’entourent, le nourrissent et le protègent.

Initiative remarquable de valorisation des héritages naturels, l’opération internationale “L’arbre européen de l’année” cumule les vertus de la communication 2.0, de la mobilisation citoyenne, de la pédagogie transversal et de l’appel à l’émerveillement.

Présentation officielle :
“Le concours de l’Arbre européen de l’année existe depuis 2011. Il a noué avec la tradition du concours populaire de l’Arbre de l’année organisé en République tchèque par l’association Nadace Partnerství, fondation tchèque pour le partenariat environnemental. Les gagnants des concours nationaux participent à la finale du concours au niveau européen.

Chaque année, le vote en ligne de l’Arbre européen de l’année est organisé par l’Environmental Partnership Association (EPA), dont Nadace Partnerství est membre.

Le premier vote européen a été organisé en 2011. Depuis lors, le nombre de pays impliqués dans le concours est passé de 5 à 16. Aujourd’hui nous aidons également à établir le concours en dehors de l’Europe.