Pat.Labo ?

Créée en 2020, l’association Normandie Patrimoines & Numérique s’est donnée pour objectifs la détection et la promotion des initiatives – régionales, nationales et internationales – qui constituent de véritables innovations, sur le fond comme sur la forme, en matière de mise en valeur de tous les types d’héritages culturels, matériels et immatériels.

Normandie Patrimoines & Numérique s’est dotée d’un lieu, physique et virtuel, baptisé le “PAT•LABO“.
Situé au sein du tiers-lieu “Supermonde” (ex-manoir de Valleuil) à Mondeville, le Pat•Labo accueille les publics (scolaires, péri-scolaires, professionnels), conduit des projets de valorisation de patrimoines et organise des rencontres publiques (éducation au numériques, rencontres inter-professionnelles, ateliers de conceptualisation / living labs).

Ce site Internet est la vitrine virtuelle du PAT•LABO où sont inventoriés les différents types de ressources identifiées lors de notre travail de veille artistique et technologique. Ces références constituent autant de sources d’inspiration, de pistes de réflexion et de solutions concrètes aux problématiques rencontrées par les acteurs de la valorisation de patrimoines.


Vision stratégique

Le schéma ci-dessous synthétise notre stratégie globale de captation et de d’application des innovations en matière de valorisation des héritages culturels par Normandie Patrimoines & Numérique et son PAT•LABO.
Il s’agit de développer une expertise transdisciplinaire – aussi bien en termes de technologies et de pratiques qu’en terme de soutenabilité écologique – une expertise de solutions rendues accessibles à tous les publics, néophytes comme professionnels.


Vertus économiques de la valorisation des héritages culturels

Le PAT•LABO défend les concepts économiques qui justifient l’investissement public dans l’Éducation, qui favorisent l’accès à la Culture, laquelle constitue l’ensemble des héritages culturels à valoriser, pour mieux les préserver et les transmettre.
Bien qu’elle ait largement démontré de manière éclatante son efficience, cette approche économique reste peu connue des citoyens, contribuables ou non, qui en bénéficient pourtant à court, moyen et très long termes.
En voici un résumé schématique :

Ci-dessous, un clip pédagogique, réalisé en 2012 par le réalisateur français Léonard Cohen et diffusé sur le site LeMonde.fr, vulgarise de manière simple et éloquente les principes de l’économie favorisant l’investissement public à long terme, en particulier dans tous les domaines qui nourrissent nos héritages culturels.


What is Pat.Labo?

Pat.Labo is the visible showcase of the French association “Normandie Patrimoines & Numériques” whose vocation aim to promote the international initiatives dedicated to innovative valuation of cultural heritages.